La vie Communale

Accès rapide

Pays Vallée du Loir

Le PETR Pays Vallée du Loir

  • Le PETR Pays Vallée du Loir est une structure publique qui contribue au développement d’un territoire. Il met en œuvre des projets économiques, sociaux, environnementaux, culturels et touristiques.

     

  • 3 communautés de communes : Le Pays Fléchois, Sud Sarthe, Loir Lucé Bercé.
  • 57 communes
  • Superficie 1449 km²
  • 79000 habitants
  • Qui le compose ?

    Des décideurs : une assemblée de 45 élus (maires, conseillers communautaires et municipaux) qui vote.

    Des habitants : le Conseil de Développement Territorial (27 membres) qui émet un avis.

D’une superficie de 1.415 km², le Pays Vallée du Loir compte 76.188 habitants (RGP de 2009), soit une densité de population de 53,84 habitants au km².
Orienté Est-Ouest, le Pays Vallée du Loir est situé au cœur d’un triangle urbain Le Mans – Tours – Angers, une situation géographique qui en fait un territoire très ouvert sur l’extérieur.
Il est bien desservi par de grands axes routiers Nord-Sud qui permettent un accès rapide depuis ces pôles urbains : échangeurs de l’A 11 Paris/ Nantes à Durtal et le Bailleul (Sablé/La Flèche), ceux de l’A28 Rouen/Tours à Parigné l’Evêque, Ecommoy et Château du Loir. 
Le territoire est encadré également d’un réseau de desserte TGV au Mans, Tours, Angers, mais aussi Vendôme (dans la section Est de la vallée, en Loir-et-Cher).

Pour en savoir plus sur les communautés de communes, rendez-vous dans la cartographie.

 
 

Le Pays est organisé autour de plusieurs structures juridiques, physiquement rassemblées au cœur de la vallée du Loir, à VAAS 

 

En savoir plus

Decouvrir ...

MARCHÉ DE NOËL

MARCHÉ DE NOËL

En savoir plus